Le raccordement au réseau public est aussi appelé assainissement collectif ou tout-à-l’égout. Il est possible d'y raccorder les bâtiments situés dans des zones desservies par un système d’assainissement public.
Le tout-à-l’égout est un réseau de canalisations souterraines qui transporte les eaux usées domestiques vers une station d’épuration. Les stations d’épuration traitent et assainissent les eaux avant de les rejeter dans les cours d’eau.
Le raccordement consiste à connecter les canalisations d’eaux usées d’un bâtiment au réseau de canalisations du
tout-à-l’égout de la commune.
Les travaux de
raccordement à l’assainissement
collectif sont un processus réglementé et nécessitent généralement l’obtention d’un permis de raccordement auprès de la commune.
Le raccordement au tout-à-l’égout présente plusieurs avantages pour les propriétaires de bâtiments et pour l’environnement. Tout d’abord, il élimine le besoin de fosses septiques ou de fosses toutes eaux, ce qui
réduit les coûts d’entretien et de nettoyage.
L’entretien est minime sur une installation raccordée au réseau public, contrairement à un assainissement individuel : un simple nettoyage de l’intérieur du regard 1 à 2 fois par an suffit.
De plus, le traitement des eaux usées dans une station d’épuration
réduit les risques de contamination de l’environnement
et des sources d’eau potable.
Votre construction neuve nécessite des travaux de raccordement au tout-à-l’égout ? Vous rénovez une vieille bâtisse qui ne dispose pas de système d’assainissement ? Faites appel au service de Constant Roussel,
professionnel des travaux de terrassement.
Un bâtiment anciennement raccordé à une fosse toutes eaux peut être raccordé au système d’assainissement public si le réseau de canalisation est proche du terrain.
Une fois le raccordement effectué, et si les travaux sont approuvés, le propriétaire ou l’occupant du bâtiment peut procéder à la fermeture de la fosse septique ou de la
fosse toutes eaux.
SARL CONSTANT ROUSSEL